Peintre français, Julien des Monstiers est né en 1983 à Limoges. Il vit et travaille entre Faye-la-Vineuse et Paris. Il est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2008 (atelier de Jean-Michel Alberola).
L’œuvre de Julien des Monstiers est représentée depuis 2016 par la Galerie Christophe Gaillard (Paris, Bruxelles, Le Tremblay), qui lui a consacré six expositions personnelles à ce jour.
Julien des Monstiers a également participé à de nombreuses expositions collectives dans des institutions publiques et privées (Mo.Co 2023, collection Yvon Lambert 2019, Fondation Ricard 2015, Palais de Tokyo 2014), ainsi qu'à des résidences d'artistes à l’étranger. Il a remporté le prix Marin en 2015, le prix Yishu8 en 2017, le prix Pierre Cardin en 2019 et le prix de peinture Simone et Cino Del Duca en 2022.
En 2024, deux institutions majeures lui consacrent une exposition monographique, le Château de Chambord et le Suquet des Artistes (Cannes). À cette occasion, un nouvel ouvrage sur l’artiste paraît aux éditions Martin de Halleux.
Grâce à son approche virtuose et novatrice de la peinture à l’huile, Julien des Monstiers est aujourd'hui considéré comme une figure montante de l'art contemporain. Scènes de chasse, tableaux animaliers, motifs, paysages, tapisseries, tous les sujets sont des prétextes pour le peintre qui expérimente les limites du medium. Ses tableaux doivent être regardés avec attention : c’est la peinture elle-même, en tant que matière pure, qui est le véritable objet d'obsession de sa pratique.