Ceija Stojka

L'espoir – C'est ce qui nous a renforcés, Ebensee Museum (AT)

L'exposition, qui associe les arts visuels, la musique et les questions sociales liées à l'Autriche, se concentre sur la position de la femme, de l'artiste et de l'activiste Ceija Stojka, qui est actuellement l'une des artistes autrichiennes les plus recherchées sur la scène artistique internationale. Son œuvre visuelle est composée d'images qui font personnellement référence à son histoire d'enfant avant, pendant et après l'ère national-socialiste.

Ses journaux intimes, qui n'ont pas encore été publiés, offrent une perspective personnelle sur l'histoire contemporaine de l'Autriche à la fin du XXe siècle. L'objectif du projet dans le cadre de la capitale de la culture 2024 est de présenter cette position dans un contexte européen et international et de créer une vue au-delà du bout de son nez. L'exposition sera accompagnée d'un programme de films, d'une conférence et d'un événement musical.

 

 

Plusieurs évènements ont eu lieu lors du weekend d'ouverture :

Samedi 6 juillet
16h00 – 18h00
Projection du film : "Kitchen Talks with Rebellinnen", avec la cinéaste Karin Berger, 80’, 1984
18h30
Commentaires sur la visite de l'exposition « Voices and Resistance » avec Karin Berger, Lorely French, Mario Friedwagner, Carina Kurta

Dimanche 7 juillet 2024
11:00 – 13:00
Discussion et lecture autour de l'exposition "Ceija Stojka : Hoffnung das war was uns stärkenkte" (L'espoir était ce qui nous renforçait)
avec Dr. Winfried Garscha (DÖW), Présentation du projet projet de recherche NEH Collaborative Research Project sur les journaux intimes
de Ceija Stojka avec Lorely French, Carina Kurta, lecture : Nuna Stojka
et Birgit C. Krammer

Du 6 juillet au 29 septembre 2024