La Galerie Christophe Gaillard est heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle d’Hannah Whitaker à la galerie : Verbs.
Verbs rassemble les photographies les plus ambitieuses, les plus complexes visuellement, que Whitaker ait produites jusque là. Elle travaille depuis plusieurs années en superposant les expositions sur un film 4 x 5, prises à travers des caches en papier découpés à la main. Dans cet ensemble présenté aujourd’hui et réalisé en 2016, ce procédé est poussé à l’extrême. Nécessitant une prévisualisation minutieuse, une photographie donnée peut compter jusqu’à 30 caches (et donc autant d’expositions), des lieux de prise de vue multiples, et plusieurs semaines de travail.
Dans cet ensemble inédit, Whitaker porte son attention sur le corps. Utilisant fréquemment des silhouettes, elle associe la forme humaine à des blocs de couleur, ou encore à la texture de matériaux divers comme des grilles de métal, un éventail en papier, ou encore un journal. L’empreinte ainsi obtenue est moins délimitée par l’objet en lui-même que par les coupes et les trous du cache utilisé.
Extrait du communiqué. Télécharger le texte complet