Pierre Tal Coat: L'émerveillement abrupt (suite)

2019-06-18 Paris / Front space

La Galerie Christophe Gaillard est heureuse d’organiser à la galerie la première exposition personnelle autour du travail de l’artiste Pierre Tal Coat, en collaboration avec Jean-Pascal Léger.

 

Parmi un choix d’oeuvres essentielles des années 1970 sera présenté le très rare Bleu surgi, redécouvert au Musée Granet en 2017, ainsi que les petits formats particulièrement éclairés de la dernière période, acmé des recherches du peintre sur la fraîcheur de la couleur.

La galerie accompagne depuis plusieurs années l’oeuvre de cet artiste historique et elle est fière d’en avoir aujourd’hui l’exclusivité.

 

Pierre Tal Coat (1905-1985) a laissé une oeuvre peinte, gravée et sculptée remarquable, admirée des plus grands artistes et poètes du vingtième siècle. De ses débuts figuratifs et expressionnistes à l’audace des toiles abstraites de sa maturité, Tal Coat a travaillé à restituer l’accord profond entre la peinture et la nature, par l’espace, la matière, la lumière et la couleur de ses tableaux, une recherche picturale sans cesse renouvelée avec liberté.

 

L’oeuvre de Tal Coat a été montrée dans les plus grands musées ainsi qu’aux Documenta de Kassel I et II, à la Biennale de Venise, au Grand Palais à Paris et à la Biennale internationale de Sao Paulo. Elle est conservée notamment en France au Musée National d’Art Moderne-Centre Georges Pompidou, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, au Musée Granet à Aix-en-Provence, au Musée Picasso d’Antibes, au Musée Cantini à Marseille, à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence et à l’étranger dans les Musées royaux de Belgique, au Musée des Beaux-Arts de Mons ou encore au Museum of Modern Art de New York, au Whitney Museum de New York...