Marcel BASCOULARD: Sélection

16 Janvier - 27 Février 2021 Paris / Front space

Du 16 janvier au 27 février 2021 la Galerie Christophe Gaillard est particulièrement heureuse de présenter la seconde exposition personnelle de Marcel Bascoulard. À cette occasion, la galerie dévoilera pour la première fois au public une sélection d'une vingtaine de photographies, toutes d’une grande rareté, réunies au cours des cinq dernières années.

Autodidacte, Marcel Bascoulard a produit dès 1942 d'étranges autoportraits en pied où il se met en scène portant les robes hautes en couleurs qu’il dessinait et qu'il faisait réaliser par des couturières, et tenant, vingt ans durant, un miroir brisé dans sa main droite. De ses premières photographies dans les anciens faubourgs de Bourges, en passant par celles prises dans la ville au cours des années 50, jusqu'à celles en extérieur à partir du milieu des années 60,  Marcel Bascoulard est précurseur à bien des égards. Il questionne les habitus et les normes auxquels chacun de nous est assigné dès sa naissance. Son œuvre annonce celles de Pierre Molinier, Urs Lüthi ou encore Luciano Castelli...

On ne compte plus les expositions consacrées à ce "clochard magnifique" depuis la découverte de ses troublantes photographies quarante ans après sa mort. Ses œuvres on ainsi été présentées en 2018 aux côtés de celles de Cindy Sherman dans l'exposition Dancing With Myself organisée par la Fondation Pinault à Venise à La Punta della Dogana, en 2019 au Musée de Grenoble lors de la présentation de la Collection Antoine de Galbert, à Arles lors de l'exposition Photo Brut ou bien encore en 2020 au CAC Brétigny. En 2021, c'est le Folk Art Museum de New York qui lui rend hommage aux Etats-Unis en montrant un ensemble de ses photographies puis, dès fin janvier, la Kunsthalle de Bregenz en Autriche lui consacrera une exposition personnelle.

La Galerie Christophe Gaillard travaille par ailleurs depuis deux ans à l'élaboration du catalogue raisonné de l’œuvre photographique de Marcel Bascoulard ainsi qu’à la publication d’une monographie exhaustive.