Cate GIORDANO: Mainspace: The Final Wife // Frontspace: ROME

9 Octobre - 6 Novembre 2021 Paris / Main space, Paris / Front space

La Galerie Christophe Gaillard est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Cate Giordano en France. Originaire de Pensacola en Floride, Cate Giordano (1986) vit et travaille à Brooklyn, New York. Après une résidence d’un mois au Tremblay (dans l’Orne), l’artiste a créé un environnement immersif constitué de deux grandes installations qui occupent tout l’espace de la galerie : The Final Wife (2021, main space) et ROME (2018-2021, front space).


Mainspace: The Final Wife

The Final Wife (La dernière femme) est une installation multimédia qui s’inspire de l’épisode du siège de Waco au Texas, long blocus meurtrier du complexe appartenant à la secte religieuse des Davidiens, organisé en 1993 par les forces de l’ordre américaines.

Ce projet en cours d’élaboration met en scène le gourou des Davidiens, David Koresh, dans diverses représentations fictives: négociations avec le FBI, passages du Livre de l'Apocalypse et de l'Ancien Testament, visions fantasmatiques de Koresh avec la procureure générale des États-Unis, Janet Reno. 

Dans The Final Wife, David Koresh croit être la réincarnation de Jésus-Christ. Après avoir attiré l'attention des forces de l'ordre fédérales par son comportement, il est pris avec ses partisans, ses nombreuses épouses et ses enfants, dans une confrontation armée avec le FBI. David engage alors un jeu de négociations avec un agent du FBI nommé Steve, prolongeant l'impasse pendant des semaines. Convaincu que sa dernière épouse doit être la procureure générale Janet Reno, David la rencontre dans ses rêves et dialogue avec elle des possibles points communs entre le gouvernement et la foi. 

Conformément à son plan, David et Janet tombent amoureux ce qui déclenche l'apocalypse. Cate Giordano joue les rôles de l'agent du FBI et de David Koresh tandis que Julianna Schley joue celui de Janet Reno. 

The Final Wife propose une version fictive d'un événement tragique et questionne ainsi les notions de contrôle et de coercition. Alors que David trouve une justification biblique à ses fantasmes, Janet croit fermement en la rectitude du gouvernement dans n'importe quelle situation. L'œuvre enquête sur ces deux structures hiérarchiques du pouvoir et interroge ce qui se passe lorsque ces idéologies s’affrontent.


Frontspace: ROME

L’installation  ROME  associe des sculptures et des projections de diapositives qui renvoient à la Rome antique et aux premières iconographies chrétiennes. Reprenant un projet présenté en 2018 au SPRING/BREAK Art Show à New York, ROME, sur la scène d’une antiquité théâtrale, explore les thèmes de la masculinité et du pouvoir, confrontant une intimité conflictuelle à un imperium de carton pâte.

 



Cate Giordano réalise des films, des sculptures et des performances dans lesquels iel* se met en scène dans divers états de travestissement. Son travail a été exposé à New York à la Galerie Postmasters, à la Microscope Gallery, au Spectacle Theatre, aux Anthology Film Archives, au Millennium Film Workshop et au Spring Break Art Show. En 2018, son installation After the fire is gone a été acquise par la Margulies Collection à Miami. Son travail a été salué à de nombreuses reprises par la critique (notamment dans le New York Times, Artnet news, The Believer, BOMB Magazine, Hyperallergic et San Francisco Art Quarterly). Cate Giordano est diplômée des Beaux-arts du Massachusetts College of Art. Iel a bénéficié du programme Smack Mellon Artist Studio de Brooklyn en 2016-2017 et participé à la résidence Onassis AiR à Athènes en 2019.

 

* IEL: Néologisme (LGBTQIA+) Pronom de la troisième personne du singulier permettant de désigner les personnes, sans distinction de genre.