La Galerie Christophe Gaillard Brussels est heureuse d’annoncer sa deuxième exposition dans son espace bruxellois : celle-ci sera consacrée à l’artiste contemporain français Stephane Couturier dont on a récemment pu admirer la diversité du travail dans une exposition à Reims, organisée par le Jeu de Paume Paris, et la ville de Reims. A Bruxelles, l’exposition présentera une vue d’ensemble de ses travaux photographiques de ces 20 dernières années. Nous nous réjouissons de vous accueillir dans la galerie pour découvrir le travail fascinant de Couturier !
Stéphane Couturier, né en 1957, a commencé sa carrière dans sa ville natale à Paris au début des années 1990. Quel que soit le lieu qui attire son intérêt, le photographe parvient à construire des compositions flirtant avec l’abstraction, souvent caractérisées par des formes géométriques et la juxtaposition de différentes photographies. En même temps, la réalité imprègne chaque pore de l’univers photographique de Stéphane Couturier, mais elle ne représente pas tant un miroir qu’un tissage, ou plus précisément un entrelacs d’écrans ajourés. Dans son exploration incessante des différents paysages urbains, l’artiste cherche à mettre en évidence l’ossature invisible des sites qu’il découvre.
« Je prends des idées, je les pétris, je les superpose, je les recycle, je les laisse reposer quelques années et elles sont prêtes à être travaillées ».
L’exposition donnera un aperçu de son travail de 2005 à nos jours. On pourra y (re)découvrir des séries telles que Toyota (2005), Chandigargh (2006-2007), Alstom (2009), Sète (2018) ou encore son travail récent sur l’iconique villa Eileen Gray (2021 - 2022).
Ses photographies figurent dans plus de 50 grandes collections de musées et d’entreprises à travers le monde, dont le Musée de l’Elysée, le Centre Georges Pompidou, le Los Angeles County Museum, l’Art Institute of Chicago, le Musée des beaux-arts du Canada ou le Musée du Grand-Duc Jean au Luxembourg. En outre, Couturier a reçu le prix Nicéphore Niepce en 2003, la bourse de la Ville de Paris en 1999 et le prix Paris-Photo en 1998, pour n’en citer que quelques-uns.