Ursula Schultze-Bluhm

15 Novembre - 16 Décembre 2023 Bruxelles / Main space

Pour sa seconde exposition à Bruxelles, la Galerie Christophe Gaillard a le plaisir de dédier le rez-de chaussée de la galerie à une présentation de l’œuvre de la peintre allemande Ursula Schultze-Bluhm, plus connue sous le nom d’Ursula (1921 - 1999). L’exposition rassemblera une sélection de ses œuvres datant de la fin des années 1950 et des années 1960. Nous invitons les visiteurs à pénétrer dans l’univers fantastique et envoûtant de cette artiste d’avant-garde et à explorer les profondeurs de son imagination!

 

Définir les créations d’Ursula Schultze-Bluhm n’est pas chose aisée: ses dessins minutieux et peintures détaillées à l’extrême forment un ensemble d’œuvres autonomes qui défient toute catégorisation. Cette artiste et poète autodidacte est née à Mittenwalde (DE) en 1921 et a commencé à travailler pour les services culturels américains à Berlin après la Seconde Guerre mondiale. En 1950, elle commence à se consacrer plus intensément à la peinture et se rend régulièrement à Paris, où elle rencontre le légendaire Jean Dubuffet en 1954, père de l’Art brut. Leur accointance artistique se concrétise par l’entrée d’oeuvres d’Ursula dans la «Collection de l’Art Brut» de Dubuffet à Lausanne. Le monde fantastique d’Ursula, imprégné d’associations et de mythes inconscients, a également été relié au mouvement surréaliste. Cependant, il ne fait aucun doute que l’œuvre d’Ursula est remplie d’une imagination qui va au-delà des catégorisations conventionnelles et défie toute appartenance à l’un ou à l’autre mouvement. Sa pensée transgressive et avant-gardiste témoigne de sa pertinence durable dans le monde actuel.

 

Ses œuvres font partie entre autres des collections de la Galerie nationale de Berlin, des collections d’art de l’État de Dresde, du musée d’art moderne de Francfort-sur-le-Main et du Centre Pompidou à Paris.

 

Jusqu’à son décès en 1999, l’œuvre d’Ursula avait été exposée dans plusieurs lieux culturels, tels que la Galerie Daniel Cordier à Paris (FR), le Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam (NL) et la Documenta 6 de 1977 à Kassel (DE). En mars 2023, le musée Ludwig de Cologne a ouvert «Ursula - That’s Me» la première rétrospective muséale consacrée à son travail depuis plus de trente ans, permettant enfin une réévaluation de son œuvre.