La Galerie Christophe Gaillard Bruxelles a le plaisir de présenter sa première exposition solo consacrée au travail de l’artiste français SMITH. À travers une œuvre qui traverse de nombreuses disciplines telles que la photographie, le film, les installations, la performance et la recherche, SMITH explore les porosités de l’iden- tité humaine, en s’intéressant à ses complexités internes et à ses manifestations dans le monde extérieur - du cosmos à l’invisible.
Né en 1985 à Paris, le parcours académique de SMITH l’a conduit de l’Université Paris-Sorbonne en Philosophie (2007), à l’Université Aalto à Helsinki (2008), à l’École nationale de la photographie d’Arles (2010), au Fresnoy - Studio National des arts contemporains (2012), pour aboutir à un doctorat en recherche-création à l’UQAM, à Montréal. SMITH collabore régulièrement avec des scientifiques et des chercheurs, telles que les équipes du CNRS (Centre national français de la recherche scientifique) ou de l’IRAP (Institut de recherche en astrophysique et planétologie). Il s’associe régulièrement à des philosophes, designers, ingénieurs, astro- nautes, danseurs, musiciens... Son œuvre multiforme est imprégnée de ces influences et disciplines diverses.
Ce faisant, SMITH compose une œuvre dont la temporalité est illimitée. En intégrant l’auto-expérimentation et l’investigation, le corps de l’artiste devient une plateforme critique et expérimentale à travers laquelle il examine sa propre expérience pour révéler de nouvelles façons de penser. Il propose des œuvres curieuses, au sens étymologique de cura : curiosité et attention pour le monde qui nous entoure, le terrestre et le céleste, l’humain et le non-humain, le visible et l’invisible, l’imaginaire et la fiction. Caméras thermiques, drones, néons, implantations de puces électroniques et de météorites sous-cutanées, mutations atomiques ou pratiques de transe caractérisent son œuvre composée avec des moyens technologiques qui intègrent les dimensions du mystère, du spirituel et du rêve.
Dans tous mes projets, il s’agit d’imaginer des mondes, des modes de vie, des dimensions, des états d’être affranchis des binarités, des dualités, des oppositions, et de formuler des hypothèses pour de nouvelles configurations humaines. J’explore et expérimente la métamorphose, les porosités de l’iden- tité à travers différentes pratiques : transition de genre, d’époque, d’état de conscience, plasticité, hybridations atomiques, mutations biotechnologiques, relations interspécifiques... Mais aussi de défier les contraintes biologiques, “naturelles”, à travers l’utilisation récurrente de certaines technologies ances- trales et ultra-contemporaines : biotechnologies (hormonales), technologies cognitives, phyto-chamaniques, psychiques (pratique du rêve, de la médi- tation)... Et, naturellement, de restituer ces expériences, ces points de vue, précisément à travers leur basculement dans le domaine du visible.
SMITH a présenté son travail dans des institutions telles que la Fondation Vincent Van Gogh, Arles (2024), le Centre Pompidou, Paris (2023-24), le Centre Vox, Montréal (2023), les Rencontres Internationales de la Photographie, Arles (2012 et 2021), le Musée des Beaux-Arts du Locle (2019), le Palais de Tokyo (2018)... SMITH se consacre également à la transmission sous forme de conférences (Sciences Po, Paris; Grand Palais Ephémère, Paris; Collège de France et Institut Henri-Poincaré, Paris; Ryerson University, Toronto; University of California, Santa Cruz; MUTEK Festival, San Francisco; Planetarium, Centre Pompidou). Il enseigne également au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains, à Tourcoing. Il est artiste associé à la Filature (Scène Nationale - Mulhouse), et lauréat 2023 de la Villa Albertine Los Angeles.