Marina Gadonneix

Rêver l'univers. Musée de la Poste, Paris (FR).

Le  Musée de La Poste présente l’exposition Rêver l’Univers du 2 septembre 2020 au 10 janvier 2021. L’univers a, depuis la nuit des temps, exercé un pouvoir de fascination sur  les artistes, qui y trouvent une source inépuisable d’inspiration. Une cinquantaine de photographies, peintures, vidéos, installations, sculptures… compose un parcours conçu comme une invitation à plonger dans l’immensité du cosmos.

 

Treize artistes contemporains livrent ici leur vision de l’univers : Nicolas Baier -  Patrick Bailly-Maître-Grand - Philippe Baudelocque - Dominique Blais -Thomas Brummett - Hugo Deverchère  - Félicie d’Estienne d’Orves - Laurent Fort  - Marina Gadonneix - Julien Mauve - David Spriggs - Vladimir Skoda - Anaïs Tondeur.

 

« La chose la plus belle qui soit est le mystère de l’Univers… berceau de l’art et de la science », Albert Einstein.

 

L’exposition s’ouvre d’emblée sur un « sas de décompression ». Une manière de passer de la réalité à une immersion cosmique pour mieux déambuler, d’une œuvre à l’autre, dans cet espace d’exposition conçu comme une invitation à la rêverie. Souvent poétiques, parfois troublantes, toutes les œuvres exposées gravitent autour de la thématique de l’Espace. En réinterprétant la conquête spatiale, les cosmonautes, les nébuleuses ou les trous noirs, l’imagination des artistes apparaît à la hauteur du sujet : infnie. L’espace est un moyen pour les artistes de s’exprimer et de réinterpréter l’univers,  en fonction de leur imaginaire ou à la suite de travaux réalisés dans des laboratoires de recherche scientifque (CNES, laboratoires de recherche aux USA, …). Deux artistes, Philippe Baudelocque et Dominique Blais, réaliseront une œuvre inédite pour l’exposition Rêver l’Univers.« Devant la splendeur de ce qui se situe au-delà du monde qui nous enveloppe, se pressent une fnalité suprême […] C’est que le sublime a vocation à l’universel : il n’élève pas seulement, il unit en profondeur. » texte de Baldine Saint Girons (extrait du catalogue de l’exposition Rêver l’Univers).

Septembre 2, 2020
11 
sur 208