Unglee

Inventaire #1, CDLA, Saint-Yrieix-la-Perche (FR)

25.06.2021 - 25.09.2021

Double fond(s)1 – Unglee au Cdla

1 – Compartiment dissimulé entre la surface intérieure visible et le fond réel d’une mallette, d’un coffre, d’une boîte ou d’un meuble et qui permet de cacher des objets secrets. Ou alors : dans les bibliothèques, les musées, etc., ensemble des livres, œuvres d’art et documents constituant leurs collections ; dans les maisons d’édition, ensemble des produits sur lesquels s’appuie l’activité de base de l’entreprise.

Autre chose. Depuis plus d’un an maintenant on crève l’[d’]écran, on s’est habitué bon gré mal gré à ces réunions, cours et autres assemblées via le désormais bien connu «zoom.us». On s’est vite aperçu que la bibliothèque peut être un décor – plat s’il en est –, un fond (et non plus un fonds) un fond d’écran, un papier peint.

 

Je déballe ma bibliothèque. Voilà. Elle n’est donc pas encore dressée sur les étagères, le léger ennui du classement ne l’a pas encore enveloppée. Je ne peux non plus marcher le long de ses rangées pour les passer en revue, accompagné d’auditeurs amis. Tout cela donc vous n’avez pas à le redouter.C’est ainsi que commence le bien connu et beau texte de Walter Benjamin Je déballe ma bibliothèque (Une pratique de la collection). 2

2 – Walter Benjamin, Je déballe ma bibliothèque (Une pratique de la collection). Traduit de l’allemand par Philippe Ivernel. Préface de Jennifer Allen. Paris, Payot - Rivages poche, 2000. Page 41. Le texte original allemand Ich packe meine Bibliothek aus est paru dans la revue Die Literarische Welt, Berlin, 17 juillet 1931.

 

Pour le communiqué de presse qu’il souhaitait voir diffusé, Unglee m’avait envoyé une maquette. Le texte qu’il m’avait demandé d’écrire à cette occasion était (déjà) composé (mais en Lorem ipsum).Le Lorem ipsum, sabir typographique utilisé par les graphistes lors de la mise en page d’un quelconque document (livre, tract ou tout autre chose imprimée) est là pour simuler un «vrai» texte – à venir. C’est une sorte de pré-texte. Dans le jargon des imprimeurs, metteurs en pages, on parle de l’«encombrement» de la page. Le texte serait-il chose «encombrante» ? Le Lorem ipsum est de fait un balbutiement. Balbutions donc.

 

Nullam quis ante.

 

Unglee donne comme titre à son exposition au cdla Inventaire # 1. C’est aussi le titre du contenu ­–­de­«l’objet»­même­­de­cette­exposition­:­quatre­boîtes­contenant­339­fiches­descriptives­de­livres tirés de sa bilbiothèque (Inventaire # 1. Tomes 1 à 4). Annonçant un premier opus #1 – on peut supposer que Unglee donnera une suite à ce travail.

Normalement on procède à un inventaire pour s’assurer qu’il ne manque rien à une totalité que l’on suppose ou espère complète. Un inventaire peut être un catalogue, un dénombrement, ou encore­un­état­­ou­tout­cela­à­la­fois.­Inventorier­:­classifier,­ordonner.

Il ne s’agit en aucun cas d’un catalogue raisonné [la liste des livres lus par Benjamin] de la bibliothèque de Benjamin. Le «pôle d’ordre» du catalogue – les dates et les lieux de publications, les maisons d’édition, les éditions – fait défaut (ces informations furent ajoutées par les éditeurs allemands pour les livres dont la date d’édition était certaine mais non pas pour les livres dont il existe plusieurs éditions, par exemple les romans policiers). Etant donné sa règle initiale – aucun livre ne pouvait intégrer sa collection qu’après avoir été lu –, on pourrait supposer que plusieurs livres cités au début du répertoire sont passés par ses étagères. Benjamin a respecté cette règle pour la liste, gardée dans un petit cahier noir dont seulement trente-huit pages – un quart du cahier – sont remplies de son écriture miniscule. W. B.Je déballe ma bibliothèque (Une pratique de la collection) page 26 de la préface à l’édition mentionnée plus haut.

.

Unglee nous informe que cet inventaire apparaît comme un «prolongement», il emploi ce mot, à une série de 24 photographies titrée L’air de rien. On comprendra pourquoi et comment en visitant l’exposition (je vous y invite).

[...]

 

Didier Mathieu, mai 2021.

Juin 25, 2021
sur 230