Hélène Delprat

Kering - Le 40 rue de Sèvres, ancien hôpital Laennec, Paris (FR)

Les 19 et 20 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, Kering ouvrira les portes de son siège situé au 40, rue de Sèvres.

 

Dans le cadre de la 37e édition des Journées du patrimoine, dont le thème est Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !, l’ancien hôpital Laennec, siège de Kering et de la Maison Balenciaga, ouvre ses portes au public pour la cinquième année consécutive, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Le 40, rue de Sèvres constitue l’un des joyaux patrimoniaux de Paris. Connu pour avoir abrité l’hôpital Laennec jusqu’en 2000, le site a ensuite été l’objet d’un vaste projet de réhabilitation : soumis aux exigences de la pratique hospitalière, ce chef-d’œuvre architectural avait subi de nombreuses atteintes à son apparence originelle. Le défi était d’une immense complexité : remettre en valeur les lieux sans en trahir l’esprit, et ce, dans le respect des espaces classés ou inscrits, comme la chapelle édifiée sous Louis XIII.

 

Le site accueille depuis 2016 le siège de Kering et de la Maison Balenciaga, et le Groupe a apporté son concours actif à la renaissance du lieu et à la réorientation de son usage dans le plus grand respect de sa qualité architecturale et de sa dimension historique.

 

Depuis, chaque année, Kering ouvre les portes de son siège pendant les Journées du patrimoine afin de faire découvrir au public l’histoire de ce lieu exceptionnel et de sensibiliser toutes les générations à l’importance de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine.

 

 

Septembre 19, 2021
sur 230