Eric Baudart

cubiKron 3.0, 2022 Utopia, Lille 3000, Lille (FR)

Eric Baudart
cubiKron 3.0, 2022 Utopia, Lille 3000, Lille (FR)

cubiKron3.0
apparaît selon l’artiste comme un protecteur de la nature. Destinée à « vivre » dehors, l’œuvre cubique compose avec celle-ci de manière inattendue. « Il est apparu que la structure du cubiKron3.0 protège la nature en instaurant une mise à distance de l’homme au sol que le cubiKron recouvre mais aussi à l’aire, l’espace qu’il occupe. Un autre effet inattendu sont les oiseaux qui prennent rapidement le contrôle de l’espace devenu protégé ».

Féru de physique chimie, Éric Baudart s’interroge sur le potentiel d’un objet à s’inscrire comme un « corps simple », considérant cette dénomination utilisée en chimie pour décrire une substance constituée d’un seul type d’élément chimique. Le « corps simple », fait opposition au « corps composés », infiniment plus nombreux, structurés d’au moins deux éléments différents associés de diverses manières.

Par une disposition répétée à l’identique de ligne de ressorts de matelas, cet élément devient corps, s’inscrivant dans une anatomie intelligible. cubiKron3.0 « fait matière par le jeu combinatoire des possibles juxtapositions ».

Localisation

Square du Palais de Justice
25 Av. du Peuple Belge, 59800 Lille

Mai 14, 2022