Michelle Lopez
Chandelier II - Art at the Podium, The Podium Public Art Project / THE PODIUM
À propos de l'installation
Le "Chandelier II" (2020) de la sculptrice Michelle Lopez, vu de l'autre côté du hall principal, est une délicate trace de lumière, gracieusement retenue par la ligne langoureuse de la sculpture en verre qui l'entoure.
Sculpteur profondément intéressé par les matériaux et leurs propriétés, Lopez aligne souvent la forme sur l'histoire du matériau qu'elle a choisi ; pour cette commande, elle travaille avec du verre tiré à la main, c'est-à-dire du verre fondu façonné par l'artiste lorsqu'il refroidit. La forme finale de l'œuvre est déterminée par les corps de l'artiste et de ses fabricants, qui articulent la sculpture de verre à grande échelle avec leur souffle et leurs gestes.
Lopez a fait des recherches sur l'histoire des lustres et sur la façon dont le verre et la lumière pouvaient enregistrer le mouvement du corps à une échelle aussi grande. Il y a donc plusieurs registres de "la figure" à trouver dans ces formes suspendues. Chandelier II " est une trace du mouvement de l'artiste lorsque chaque segment de verre est soufflé, puis tiré, pour créer la forme d'un trait ininterrompu. Il ne s'agit pas d'une forme, mais de l'action du processus de production de l'artiste. Dans cette œuvre, elle combine un grand geste en une ligne sensible, dynamique et continue.
Lopez est également connue pour sa manipulation de formes minimales et abstraites qui font allusion à l'effondrement de la société et à la vulnérabilité humaine. Elle s'intéresse également à l'application et à la matérialité des matériaux industriels - dans ce cas, les cordes et leur utilité. Elle écrit : " L'idée de ce travail a commencé par mon intérêt pour les cordes et leurs applications industrielles pour gréer, suspendre, tirer - certaines d'entre elles font référence à une sorte de violence historique. La corde devient un substitut d'une figure - un corps absent ou implicite." Chandelier II " peut alors être lu comme une corde fragile de verre et de lumière, tirée à travers le plafond, et tombant pour draper l'espace en dessous avec son chatoiement cristallin d'une violence non exprimée.
Chandelier II - Art at the Podium, The Podium Public Art Project / THE PODIUM
À propos de l'installation
Le "Chandelier II" (2020) de la sculptrice Michelle Lopez, vu de l'autre côté du hall principal, est une délicate trace de lumière, gracieusement retenue par la ligne langoureuse de la sculpture en verre qui l'entoure.
Sculpteur profondément intéressé par les matériaux et leurs propriétés, Lopez aligne souvent la forme sur l'histoire du matériau qu'elle a choisi ; pour cette commande, elle travaille avec du verre tiré à la main, c'est-à-dire du verre fondu façonné par l'artiste lorsqu'il refroidit. La forme finale de l'œuvre est déterminée par les corps de l'artiste et de ses fabricants, qui articulent la sculpture de verre à grande échelle avec leur souffle et leurs gestes.
Lopez a fait des recherches sur l'histoire des lustres et sur la façon dont le verre et la lumière pouvaient enregistrer le mouvement du corps à une échelle aussi grande. Il y a donc plusieurs registres de "la figure" à trouver dans ces formes suspendues. Chandelier II " est une trace du mouvement de l'artiste lorsque chaque segment de verre est soufflé, puis tiré, pour créer la forme d'un trait ininterrompu. Il ne s'agit pas d'une forme, mais de l'action du processus de production de l'artiste. Dans cette œuvre, elle combine un grand geste en une ligne sensible, dynamique et continue.
Lopez est également connue pour sa manipulation de formes minimales et abstraites qui font allusion à l'effondrement de la société et à la vulnérabilité humaine. Elle s'intéresse également à l'application et à la matérialité des matériaux industriels - dans ce cas, les cordes et leur utilité. Elle écrit : " L'idée de ce travail a commencé par mon intérêt pour les cordes et leurs applications industrielles pour gréer, suspendre, tirer - certaines d'entre elles font référence à une sorte de violence historique. La corde devient un substitut d'une figure - un corps absent ou implicite." Chandelier II " peut alors être lu comme une corde fragile de verre et de lumière, tirée à travers le plafond, et tombant pour draper l'espace en dessous avec son chatoiement cristallin d'une violence non exprimée.
Juillet 1, 2022