Coproduction Bina Baitel / Monnaie de Paris, 2022
Pour célébrer l'installation de cette fontaine, un cocktail sera donné à la Monnaie de Paris le jeudi 8 septembre.
Avec le soutien de la Fondation Pernod Ricard
La Monnaie de Paris a donné carte blanche à l’artiste Bina Baitel pour imaginer une fontaine dans la Cour d’Honneur de son établissement historique au centre de Paris.
En écho à l’exposition actuelle « Monnaies et Merveilles » qui présente les rituels autour de la monnaie à travers le monde, Bina Baitel a imaginé la Fontaine à vœux gonflable.
La fontaine convoque un rituel occidental encore très ancré dans nos sociétés, qui consiste à jeter une pièce de monnaie dans une source d’eau pour attirer la chance et la fortune.
Inspirée par les principes constructifs des fontaines urbaines et par les objets gonflables, La Fontaine Gonflable s’inscrit dans une réflexion sur la représentation des codes architecturaux et industriels dans l’imaginaire collectif.
Le langage architectural est ainsi emprunté à la fois à la fontaine monumentale, élément commun du paysage urbain depuis l'empire romain, et à la piscine gonflable, objet familier des foyers depuis le milieu du 20ème siècle, issu de l'avancée technologique et de l'émergence du plastique.
Le gabarit, constitué de bouées superposées les unes sur les autres, est volontairement souligné par la silhouette d’une fontaine classique dont l’eau jaillirait d’une vasque rehaussée par son piédestal dans un large bassin d’eau.
En lieu d’un édifice robuste et pérenne, une structure temporaire et transportable est élevée grâce à une matière flexible et légère. La fontaine, source d’eau indélogeable par définition, devient objet création ? mobile.
Au croisement de l’objet fonctionnel et de la sculpture contemplative, l’installation interroge les nouvelles frontières entre mutation technologique et édifice commun.
L'alliance d'un principe constructif traditionnel et d’un matériau industriel contemporain populaire, issu d'une production de masse, fait ainsi appel à différentes références puisées dans notre mémoire collective. Ces éléments familiers sont déplacés du champ de l’utilité vers celui de la contemplation et de la réflexion.
La Fontaine à vœux gonflable propose un dialogue avec la Monnaie de Paris, par sa forme tout d’abord, qui renvoie aux codes architecturaux classiques du bâtiment, par sa couleur dorée qui fait écho aux teintes du métal, et par son appropriation des procédés industriels, familiers de la manufacture.
La Monnaie de Paris est la plus ancienne des institutions françaises et l’une des plus vieilles entreprises du monde.
Elle assure la mission de service public de frappe des euros courants pour la France et produit également des devises étrangères.