Hannah WHITAKER

70th Anniversary Issue, Aperture - 2000s Millennium Pictures

Aperture 248 - Automne 2022 - Numéro du 70e anniversaire

 

Aperture célèbre ses soixante-dix ans avec un numéro qui explore le passé du magazine tout en traçant son avenir. Reflétant la mission initiale des rédacteurs fondateurs et s'appuyant sur la communauté mondiale de photographes, d'écrivains et de penseurs d'Aperture, ce numéro présente des commandes originales de sept artistes et des essais de sept des écrivains les plus incisifs d'aujourd'hui, chacun s'intéressant à la décennie choisie dans l'histoire du magazine.

 

Pour le numéro "70e anniversaire" d'Aperture, sept photographes ont été invités à se pencher sur un seul numéro, un article, une idée, ou même une omission, d'une décennie de l'histoire du magazine. Dans une commande originale, Hannah Whitaker réfléchit aux années 2000.

 

Le langage de l'innovation technologique est teinté d'anxiété et de crainte. Sa vision nous présente comme les bénéficiaires d'une humanité plus connectée - en quelque sorte à la fois plus humaine et plus qu'humaine - mais ses promesses semblent souvent suspectes. Dans une critique de l'exposition About Face de William A. Ewing en 2004, qui proclamait la mort du portrait photographique, Vince Aletti écrit dans les pages du numéro d'hiver 2004 d'Aperture : "Avant même que la crédibilité documentaire de la photographie ne soit délibérément et irrévocablement érodée de l'intérieur, les images de nos semblables avaient été dépouillées de pratiquement toute prétention à la révélation, à la perspicacité ou à tout contenu émotionnel, sauf le plus superficiel."

 

Ce scepticisme est à l'origine des portraits et natures mortes en silhouette d'Hannah Whitaker, qui témoignent d'un malaise, omniprésent au XXIe siècle, quant à la relation entre la technologie et notre humanité.

 

Des figures humaines apparemment familières sont obscurcies et manipulées en formes sombres et synthétiques. "Je voulais faire des photographies qui s'articulent autour d'un visage particulier, sans pour autant le dépeindre", déclare Whitaker. À l'aide de miroirs, de longues expositions, de matériaux réfléchissants, d'éclairages spéciaux et d'arrangements anthropomorphiques, son travail traite la technologie comme un moyen et une position esthétique. De nombreuses images font appel à des interventions numériques pour dissimuler, disloquer ou dupliquer des appendices humains, une réponse à la tendance de la technologie à fragmenter nos expériences quotidiennes et à évacuer le sens au service des données. Dans leurs contrastes frappants, ces "portraits" portent un sous-texte menaçant dans leurs contours et une trépidation trop humaine face à un changement désorientant - un sentiment aussi pertinent aujourd'hui qu'il y a des décennies.

Octobre 5, 2022