30 septembre 2022 - 21 février 2023
Centro Culturale Candiani, Mestre
Commissaire de l'exposition : Elisabetta Barisoni
L'automne à Candiani sera consacré à Wassily Kandinsky et aux mouvements d'avant-garde européens.
Du 30 septembre 2022 au 21 février 2023, la Fondazione Musei Civici di Venezia présente Kandinsky et les avant-gardes. Du point et de la ligne au plan, sous la direction d'Elisabetta Barisoni, au Centre culturel Candiani de Mestre. Ce projet original de MUVE puise tout le contenu de la très riche exposition dans ses propres collections, en particulier dans les chefs-d'œuvre des collections de la Galleria Internazionale d'Arte Moderna di Ca' Pesaro, un exemple exceptionnel du genre en Italie, surtout en ce qui concerne les grands artistes internationaux du XXe siècle. Dans l'exposition, outre Kandinsky, les visiteurs peuvent admirer des chefs-d'œuvre de Paul Klee, Lyonel Feininger, Enrico Prampolini, Jean Arp, Victor Brauner, Joan Mirò, Antoni Tàpies, Yves Tanguy, Luigi Veronesi, Ben Nicholson, Karel Appel, Roberto Matta, Giuseppe Santomaso, Mario Deluigi, Tancredi, Mark Tobey, Emilio Vedova, Mirko Basaldella, Eduardo Chillida. Bruno De Toffoli, Julia Mangold, Luciano Minguzzi et Richard Nonas.
L'exposition utilise des œuvres achetées par la Ville de Venise lors des différentes éditions de la Biennale, ainsi que d'autres offertes par les artistes primés eux-mêmes ou par des mécènes et des particuliers, témoignant d'une fascination pour Venise et d'une longue histoire d'estime et de gratitude qui lie les Musées à la ville et unit ses institutions culturelles, ses collectionneurs, ses mécènes et ses artistes. Cette histoire a fait de Ca' Pesaro le lieu central en Italie pour documenter les changements tumultueux de la scène artistique internationale du vingtième siècle, et un lieu où de nombreux chefs-d'œuvre sont exposés en permanence.
À travers plus de 40 chefs-d'œuvre - peintures, œuvres sur papier et sculptures - l'exposition retrace le parcours fascinant de l'art abstrait, de sa naissance à nos jours. Point and line to plane est le titre d'un célèbre livre écrit par Wassily Kandinsky en 1926, l'un des textes capitaux de la théorie de l'art moderne. Les recherches de l'artiste russe ont jeté les bases de l'art abstrait au XXe siècle. Ses théories sur l'art non figuratif se combinent aux correspondances continues établies dans les œuvres, entre couleurs, formes et sons.
Après la première partie consacrée à la naissance de l'art abstrait, l'exposition présente - toujours grâce aux chefs-d'œuvre de Ca' Pesaro - les mouvements d'avant-garde entre abstraction et surréalisme. En suivant la ligne tracée par Klee et Kandinsky, on assiste aux expériences surréalistes des années 1920 de Joan Miró, Yves Tanguy, Victor Brauner et Antoni Tàpies, à la sculpture abstraite de Jean Arp, aux analogies cosmiques d'Enrico Prampolini et aux formes musicales de Luigi Veronesi.
La troisième partie de l'exposition explore la persistance de l'art abstrait après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1940, les innovations de Kandinsky sont reprises en Grande-Bretagne par Ben Nicholson, sur la scène internationale par l'expressionnisme abstrait et en Italie par le Fronte Nuovo delle Arti et l'Astrattismo segnico. D'Emilio Vedova à Mario Deluigi, de Giuseppe Santomaso à Tancredi, de Roberto Matta à Karel Appel et jusqu'à Mark Tobey, les formes de l'abstraction de la seconde partie du XXe siècle se situent entre l'informel, le lyrique et la suggestion gestuelle.
L'exposition s'achève avec Sculpture vers le minimalisme, présentant une belle sélection de sculptures qui complète l'itinéraire avec des chefs-d'œuvre de Mirko Basaldella, Eduardo Chillida, Luciano Minguzzi et Bruno De Toffoli. Ceux-ci témoignent de la persistance du dialogue entre abstraction et biomorphisme dans les années 1950. Enfin, la reprise d'une abstraction radicale, presque ascétique, fait son chemin avec les expériences minimalistes de Richard Nonas et Julia Mangold, qui introduisent le visiteur à l'art novateur des années 1970 et au renouveau d'une nouvelle vie de l'art et des formes abstraites.
Kandinsky et les avant-gardes est une exposition qui fait double emploi : d'une part, elle indique le désir de la Fondazione MUVE d'entamer une nouvelle phase dans sa collaboration avec le Centro Culturale Candiani. D'autre part, elle représente le témoignage effectif du nouveau réseau de relations que la Fondazione Musei Civici di Venezia a créé dans une zone territoriale plus large, car l'exposition a déjà été présentée entre décembre 2021 et mai 2022 dans un format plus petit à la Galleria Comunale d'Arte Contemporanea de Monfalcone.
L'exposition fait partie du vaste programme MUVE Contemporaneo que la Fondazione Musei Civici a organisé à l'occasion de la reprise des activités d'exposition et en conjonction avec la 59e exposition d'art de la Biennale de Venise.