Brian MAGUIRE

law of the land | Kunsthall 3.14, Bergen (NO) | 16 juin - 27 août 2023

BRIAN MAGUIRE

law of the land

16 juin - 27 août 2023

L'exposition Law of the Land présente une sélection de peintures issues de deux œuvres récentes de Brian Maguire : Missing and Murdered Indigenous People (M&MIP) et The Remains, Arizona. Ces deux séries dépeignent des scènes d'individus assassinés ou disparus, représentant les voix de groupes marginalisés dont les histoires ne sont pas largement diffusées. Aux États-Unis, les peuples autochtones et les immigrants sont confrontés à des taux élevés d'agressions, d'enlèvements et de meurtres. Les défenseurs des communautés autochtones d'Amérique et d'Alaska décrivent la crise comme l'héritage de générations de politiques gouvernementales de déplacement forcé, de saisie des terres et de violence. Souvent, les affaires ne sont pas résolues, laissant les familles endeuillées enquêter par elles-mêmes. Brian Maguire réagit à cette violence en commémorant les victimes et en partageant leur sort avec le public. Son investissement dans l'activisme social découle de son implication dans le mouvement des droits civiques en Irlande du Nord dans les années 1970. Dès le début de sa carrière artistique, Maguire a abordé la peinture comme un acte de solidarité, l'amenant à s'intéresser aux personnes marginalisées et aux espaces alternatifs tels que les prisons, les refuges pour femmes et les institutions psychiatriques. Ces dernières années, ses projets se sont de plus en plus concentrés sur les vies perdues, souvent avec une perspective politique sur l'événement de la perte lui-même.

 

Une crise silencieuse se déroule dans l'État du Montana, où des milliers d'autochtones sont portés disparus. Ce sont surtout les jeunes femmes qui disparaissent ou sont retrouvées assassinées. La série Missing and Murdered Indigenous People (M&MIP) a été initiée lors d'une résidence au Missoula Art Museum en 2021. Après une série de réunions avec des organisations indigènes des tribus Blackfoot et Salish, Maguire a convenu avec certaines des familles démunies de produire une série de portraits commémoratifs pour exprimer leurs tribulations. Les peintures acryliques sont réalisées à partir de photographies sélectionnées par les membres de la famille. En se basant sur leurs histoires, Maguire produit des rendus intimes, visant à capturer la ressemblance et l'esprit des jeunes disparus ou décédés. Par conséquent, chaque portrait est très personnel, tant dans sa forme que dans son expression. Deux peintures sont créées pour chaque victime : une pour la famille comme souvenir et une pour les expositions publiques. Tout au long de l'histoire, les gens ont réalisé des portraits sous diverses formes pour rendre hommage à une personne décédée ou pour commémorer des événements historiques importants. Dans la société occidentale, les peintures commémoratives ont été particulièrement populaires parmi l'aristocratie, dont les portraits dominent encore aujourd'hui les collections des musées. La présentation de la deuxième copie dans des expositions telles que Law of the Land est un moyen de modifier la dynamique du pouvoir dans cette tradition de longue date en donnant la parole aux peuples marginalisés et colonisés sur la scène artistique mondiale.



Sur les murs entourant les portraits, vous trouverez une sélection de peintures à grande échelle de la série The Remains, Arizona (2021-). Les paysages sont basés sur des photos de téléphones portables de la police de personnes décédées trouvées dans la région frontalière de l'Arizona entre les États-Unis et le Mexique, confrontant les questions de migration et les dangers auxquels font face les personnes qui risquent leur vie en quittant leur pays d'origine pour les États-Unis. L'infinie beauté du désert de Sonoran réside dans son indifférence infinie à l'égard des êtres humains, sa lumière changeante passant de l'aube mandarine à l'après-midi pâle et au crépuscule indigo. Mais la mort rôde dans cette région frontalière, qui est l'endroit le plus chaud et le plus sec de tous les États-Unis et du Mexique. Ce n'est pas un endroit pour les êtres humains qui n'ont pas de connaissances indigènes ou de protection contre la chaleur. Le nombre de frontaliers non identifiés découverts se compte par milliers, mais personne ne connaît le nombre réel de corps qui peuplent le sable du désert. Autrefois proches de quelqu'un, les corps, une fois peints, symbolisent les nombreuses personnes décédées au cours de cette dernière étape du voyage vers les États-Unis, et servent de signes d'avertissement contre le sort potentiel qui attend les futurs migrants dans le désert impitoyable. À ce jour, Maguire a travaillé sur 16 des 90 dossiers de police concernant des migrants auxquels il a eu accès : "C'est la mort que j'enregistre ou que je commémore", dit-il, "aucune famille ne souhaite conserver l'image d'un être cher, sauf si cela est nécessaire dans le cadre d'un processus de recherche de la justice".

 

Comme toujours chez Maguire, les éclaboussures et les gouttes de peinture inondent les scènes dans un rendu brut, presque violent, des images originales. Les peintures présentées au Kunsthall 3,14 comptent parmi ses œuvres les plus ambitieuses à ce jour, réalisées avec des pinceaux plus larges et de l'acrylique diluée sur toile. Travaillant lentement avec les sources photographiques, Maguire cherche ce point difficile à trouver où l'illustration cesse et où l'art commence. Tout en faisant directement référence aux injustices auxquelles sont confrontés les peuples indigènes et les migrants aux États-Unis, les peintures gestuelles de Maguire représentant des crânes et des corps dans la poussière remettent en question la tradition du genre paysager qui, enraciné dans l'ère du romantisme, est étroitement lié aux idées des Lumières qui ont donné naissance à l'État-nation moderne.

 

La série s'inspire du contraste entre le débat public où les immigrés sont présentés comme un danger pour la société, et la réalité où la "loi de notre pays" met en danger les immigrés. Bien que la plupart des cultures s'accordent sur le fait que les pouvoirs publics doivent traiter les gens de manière équitable, l'égalité devant la loi n'a pas été la règle principale tout au long de l'histoire de l'humanité. Le titre de l'exposition "Law of the Land" vise à remettre en question l'idée moderne de l'État-nation, dans lequel le droit (entendu comme le droit d'exercer le pouvoir) est considéré comme une extension naturelle et évidente de la terre (entendue comme le territoire). Comme le montrent de manière spectaculaire les deux séries de Brian Maguire, il n'est pas évident que l'égalité devant la loi garantisse la même protection juridique à tous les individus partageant un même territoire. Comme dans la majeure partie de l'histoire, les médias nationaux et internationaux ainsi que les systèmes juridiques négligent les questions relatives aux minorités. En présentant les deux séries l'une à côté de l'autre, law of the land cherche à attirer l'attention sur des cas spécifiques, tout en donnant une impression d'ampleur : encadrée par les qualités sublimes des paysages, Missing and Murdered Indigenous People (M&MIP) insiste sur les dimensions personnelles et émotionnelles de la crise qui affecte les communautés à travers les États-Unis.

Commissaire d'exposition : Malin Barth

 

Toutes les peintures ont été réalisées avec l'aimable autorisation de la Galerie Christophe Gaillard Paris, Kerlin Gallery Dublin et Rhona Hoffman Gallery Chicago.

 

Remerciements à Chris Duckett, Human Rights Art Initiative.



Le projet Missing and Murdered Indigenous People (M&MIP) est soutenu par Fullbright.

Juin 16, 2023