" La Fondation Vincent van Gogh Arles se réjouit de présenter pendant l’été 2024 le célèbre « poème cosmique » de Vincent, La Nuit étoilée (1888), l’un des chefs-d’œuvre de la collection du musée d’Orsay.
La venue de cette œuvre à Arles offre l’occasion de concevoir une exposition mettant en perspective les sources dans lesquelles puisa l’artiste pour la réaliser, mais aussi l’influence qu’eut cette œuvre. À travers différentes approches, scientifiques, historiques ou poétiques, les travaux d’artistes anciens et contemporains apporteront un éclairage nouveau sur l’œuvre de Van Gogh afin d’en souligner l’héritage et la force inébranlable.
Imaginée par Jean de Loisy et Bice Curiger, l’exposition « Van Gogh et les Étoiles » mettra en lumière le travail d’érudition et de recherche effectué par Vincent van Gogh tout au long de sa vie, poussé par sa vision intérieure, ses tourments, son sens aigu de l’observation, mais aussi par son environnement. Le climat littéraire et scientifique singulier qui se développe dans la deuxième moitié du XIXe siècle sera ainsi présenté au public, à travers notamment l’exposition des recherches qui passionnèrent l’époque, ainsi que le travail des grands illustrateurs scientifiques comme Étienne Léopold Trouvelot ou Lord Rosse.
L’influence de cette scène nocturne de Van Gogh est considérable, comme en témoignent les artistes qui s’inscriront dans son sillage – Edvard Munch, Kasimir Malevitch, Georgia O’Keeffe, Helen Frankenthaler et d’autres grandes figures présentes dans l’exposition. L’art contemporain a poursuivi et transformé les formes de cette attirance pour la nuit. Les œuvres de Tony Cragg, Alicja Kwade, Anselm Kiefer, Dove Allouche, Yves Klein, Lee Bontecou et d’autres, accompagneront ce voyage vers les étoiles que nous entamerons grâce au retour de La Nuit étoilée au bord du fleuve qui l’engendra…"
Image :