Brian Maguire

Nature morte

Mardi 29 avril 2025

18h30 - 21h

 

« Nous devons honorer le fait que des femmes et des hommes meurent en essayant simplement de trouver du travail. » Tels sont les mots de l’illustre peintre Brian Maguire, qui a consacré quarante ans de sa vie à révéler l’impact de la guerre, de la corruption et de l’oppression sur la condition humaine. Chaque année, afin d’échapper au narcotrafic endémique et à la pauvreté, des milliers de personnes traversent l’Amazonie brésilienne pour souvent se retrouver dans les soupes populaires de grandes villes d’Amérique du Nord. En chemin, des centaines d’entre elles auront perdu la vie dans le désert de Sonora (Arizona), dans une tentative aussi périlleuse que désespérée de passer illégalement du Mexique aux Etats-Unis. 

Travaillant à partir de photographies prises entre 2017 et 2019 de leurs restes non identifiés, l’artiste compare l’acte de peindre à un cri furieux de mémoire et d’amour. En des termes à la fois durs et beaux, Brian Maguire rend un vibrant hommage à ces individus oubliés. Deux courts documentaires présentés au sein de l’exposition contribuent à contextualiser son approche profondément engagée.

Avant le début du vernissage, à 17h30, conversation entre Brian Maguire et l’activiste des droits de l'Homme Bill Shipsey (entrée libre, réservation conseillée - en anglais).
Durant la soirée, nos artistes en résidence Cecilia Bullo et Wendy Judge ouvriront les portes de leur atelier ; Dylan Quinn nous proposera quant à lui une courte performance de danse en réponse aux thèmes abordés dans l’exposition.
Et, aux alentours de 19h45, le pianiste Daniel Luke, accompagné au violoncelle, interprétera pour nous dans la cour ses somptueuses compositions néo-classiques.

La médiathèque sera ouverte toute la soirée.

 

En partenariat avec Culture Ireland.

30 avril - 6 juillet 2025