BETTENCOURT Pierre, né à Saint-Maurice-d’Etelan, en 1917 et mort à Stigny, en 2006.

 

Après des études secondaires au Havre et en Savoie, Pierre Bettencourt suit de 1936 à 1938 le cours de poétique de Paul Valéry au Collège de France à Paris. À cette époque, il se passionne également pour le théâtre. À partir de 1941, il achète une presse à bras, et commence à publier à petit tirage, dans la maison familiale alors occupée par les Allemands et, pendant une douzaine d’années, ses propres textes ainsi que ceux d’Henri Michaux, Antonin Artaud, Francis Ponge, Guillaume Apollinaire et Jean Dubuffet.

 

À la suite d’un séjour avec Jean Dubuffet à Saint-Michel-de-Chaillol en 1953, il réalise ses premiers hauts-reliefs, qui deviennent sa marque de fabrique. Composés de matériaux non conventionnels (grains de café, coquilles d’œuf, pierres, pommes de pin) ses assemblages mettent en scène un univers fantasmatique où Éros et Thanatos se côtoient. Ses nombreux voyages en Afrique, en Océanie, en Inde, au Mexique ou encore en Égypte nourrissent sa passion pour les civilisations disparues et alimentent en retour son œuvre.

 

En 1963, avec sa femme l'auteure et plasticienne Monique Apple, il s'installe dans l'Yonne à Stigny, où il poursuivra ses travaux jusqu'en 2006. Il y mènera de front son œuvre littéraire, son œuvre dessinée et ses hauts-reliefs. 

Longtemps restées confidentielles et volontairement en retrait des circuits artistiques, les œuvres de Pierre Bettencourt ont notamment été exposées à la galerie Daniel Cordier à Paris.

 

 

Collections publiques

Centre National des arts plastiques, Paris

Musée national d’Art Moderne - Centre Pompidou, Paris

Musée des Abattoirs, Toulouse

MAC’s Grand Hornu, Belgique

Musée de Grenoble

Musée des Beaux-Arts de Rennes

Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole

Musée d’art contemporain de Strasbourg

Collection Ceres Franco, Montolieu

 


 

Né en 1917 à Saint-Maurice-d’Etelan (FR)

Mort en 2006 à Stigny (FR)

 

1936-1938

Après des études secondaires au Havre et en Savoie, Pierre Bettencourt suit de 1936 à 1938 le cours de poétique de Paul Valéry au Collège de France à Paris. À cette époque, il découvre Proust, Rilke, Kafka et se passionne également pour le théâtre.

 

1941

À partir de 1941, il achète une presse à bras, et commence à publier à petit tirage, dans la maison familiale alors occupée par les Allemands et, pendant une douzaine d’années, ses propres textes ainsi que ceux d’Henri Michaux, Antonin Artaud, Francis Ponge, Guillaume Apollinaire et Jean Dubuffet.

 

1946-1947

Voyages en Corse, en Algérie puis dans le reste de l’AFrique, par la terre au Nigeria, au Niger, au Congo belge, par la mer à Zanzibar, Madagascar, l’île Maurice, la Réunion et Djibouti. À son retour à Paris en 1947, Pierre Bettencourt rencontre Jean Dubuffet dans la librairie d’Henri Parisot.

 

1951-1952

Voyage en Océanie dont deux mois à Tahiti, puis aux Indes au Ceylan, Sikkim, Ellora et Adjanta.

 

1953

À la suite d’un séjour avec Jean Dubuffet à Saint-Michel- de-Chaillol en 1953, il réalise ses premiers hauts-reliefs, qui deviennent sa marque de fabrique. Composés de matériaux non conventionnels (grains de café, coquilles d’œuf, pierres, pommes de pin) ses assemblages mettent en scène un univers fantasmatique où Éros et Thanatos se côtoient. Ses nombreux voyages en Afrique, en Océanie, en Inde, au Mexique ou encore en Égypte nourrissent sa passion pour les civilisations disparues et alimentent en retour son œuvre.

 

1957

Voyage aux Etats-Unis et au Mexique puis séjour à Cuba, Haïti et la Martinique.

 

1959

Voyage en Egypte où il visite les mastabas de Sakkara, la grande Thebaïde, Abou Simbel, Dandera, Abbydos.

 

1962

Visite des temples d’Angkor où il chasse les papillons. Il se rend par la suite à Hong-Kong, au Japon, à Jakarta et Bali. Mariage avec Monique Apple en juin 1962 avec Jean Paulhan comme témoin.

 

1963-2006

En 1963, avec sa femme l’auteure et plasticienne Monique Apple, il s’installe dans l’Yonne à Stigny, où il poursuivra ses travaux jusqu’en 2006. Il y mènera de front son œuvre littéraire, son œuvre dessinée et ses hauts-reliefs.