Stéphane Couturier est né en 1957 à Neuilly-sur-Seine. Il vit et travaille à Paris. 

 

Il est lauréat du Prix Nicéphore Niepce en 2003. 

 

Les photographies de Stéphane Couturier, qu'elles montrent un chantier à Berlin, des immeubles en ruine à la Havane ou une chaîne d'assemblage automobile à Valenciennes, parlent toutes de transformation. Un sujet qu'il aborde avec un sens certain de la construction et de la composition, assorti d'une sensibilité aiguë pour la couleur. Les images qui en résultent, selon le Telegraph, "se caractérisent par un vaste éventail d'informations visuelles et une extraordinaire clarté qui le distingue de ses homologues allemands contemporains".

 

Depuis 2012, de très nombreuses expositions lui sont consacrées dans les institutions et galeries, françaises et internationales ; aux Instituts Français de Berlin (DE), 2012 ; et de Fukuoka (JP), 2013. Son travail est également exposé à la Kornfeld Gallery à Berlin (DE) en 2012, 2015, 2020 ; et il fait l’objet d’une importante rétrospective en 2015 à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (FR). 

 

Plus récemment son travail a été exposé au Musée de la Photographie de Charleroi (BE), 2017 ; au sein de l'Artothèque de Caen (FR), 2017 ; au Musée National Fernand Léger (FR), 2019 ; à l’Arendt House au Luxembourg (LU), 2020 ; à l'Artothèque d’Angers (FR), 2020 ; et à la Galerie Christophe Gaillard à Paris (FR) 2020.

 

En 2021, il fait l’objet d’une exposition à la Galerie Christophe Guye à Zurich (CH). 

 

Il prend également part à un grand nombre d’expositions collectives notamment à la Somerset House à Londres (UK), 2013 ; au Pavillon de l’Arsenal à Paris (FR), 2015 ; à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain (FR), 2017 ; au Petit Palais (FR), 2018 ; au Mucem à Marseille (FR), 2019 ou encore au Phnom Penh Photo Festival (KH) en 2019.

 


 

 

COLLECTIONS

Centre Georges Pompidou, Paris (FR)

Maison Européenne de la Photographie, Paris (FR)

Musée d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg (FR)

Los Angeles County Museum (US)

San Diego Museum of Photographic Arts (US)

Galerie Nationale des Etats Unis, Washington (US)

Art Institute of Chicago (US)

Galerie nationale du Canada, Ottawa (CA)

Musée National d’Art Moderne du Grand-Duc Jean, Luxembourg (LU)

Israël Museum, Jerusalem (IL)

Musée de l’Elysée, Lausanne (CH)