“Dans un système social où tant d'informations culturellement pertinentes sont transmises par l'image, c'est sous la forme d'images que nous rencontrons le plus souvent les objets de notre désir. De plus, en raison des origines de l'objet dans la reproduction mécanique, il se comporte lui aussi comme une image... Les images et les objets fonctionnent comme des systèmes de diffusion des idéologies commerciales. Ceci dit, de tels systèmes étant entièrement dépendants du contexte et de la composition, ils sont fatalement perturbés par des interventions même mineures.”

 

Kate Steciw crée des installations sculpturales qui repoussent les frontières des formes conventionnelles de la photographie, amplifiant les manières dont les processus numériques font naître un nouveau medium et un nouveau vocabulaire pour la capture d'images. Elle manipule sous Photoshop ses images ou des images d'archives pour créer des abstractions. Steciw décrit le JPEG comme : “un outil non pas de précision, mais plutôt de narration subjective ”, et exploite cet état de possibilité et de disruption dans sa production artistique. Toutes les œuvres présentées ici font partie d'une série en cours intitulée Construction – un titre qui se réfère aux processus actifs de construction et de rendering d'œuvres d'art à partir d'images numériques essentiellement immatérielles.

 

La sculpture suspendue est composée d'images découpées, en positif et en négatif – des mains, des chapeaux, des gribouillis. Sa sculpture molle nouée sur le sol tire sa forme de sa "peau" d'images ininterrompue. Les cinq œuvres murales incarnent dans la forme et le contenu les actions gestuelles teintées d'exubérance de l'artiste – accentuées par les découpages et les collages qui se superposent dans chaque cadre. Elles témoignent de la fluidité et des déconnections entre "image" et "objet" qui définissent l'âge numérique.