Rachel de Joode (née en 1979, Pays-Bas) vit et travaille à Berlin, diplômée de la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam. Elle a reçu du fonds Mondriaan la bourse International Presentations en 2016 et la bourse Mondriaan fonds Project en 2017.

 

Rachel de Joode est une artiste multimédia et une enseignante née aux Pays-Bas et basée à Berlin. Son travail a été exposé internationalement dans de nombreuses expositions individuelles et collectives dans des musées, des institutions et des galeries, notamment à la Biennale internationale d'art contemporain de Göteborg (SE), au Photoforum Pasquart de Biel/Bienne (CH), au Kunstfort Vijfhuizen (NL), à l'ICA de Philadelphie (USA), au Henie Onstad Kunstsenter d'Oslo (NO) ; ZKM à Karlsruhe (DE) ; le Musée d'art contemporain de Rome (IL) ; Gerðarsafn Kópavogur Art Museum à Kópavogur (ISL) ; Garage Rotterdam (NL) ; Kunstverein Nürnberg (DE) ; Neumeister Bar-Am à Berlin (DE) ; Galerie Christophe Gaillard à Paris (FR) ; Interstate Projects à New York (USA) ; Higher Pictures à New York (USA).

 

De Joode mélange les médiums, notamment ceux de la photographie, de la sculpture et de la peinture. Son travail incarne la relation ambivalente de l'ère numérique avec la matière.

Elle photographie et manipule numériquement des compositions abstraites de surfaces réelles. Ces surfaces sont la base de sa recherche sur la relation entre les objets tridimensionnels et leurs formes de (re)présentation bidimensionnelles.