Pour sa première exposition solo en Belgique, Pierre-Yves Bohm (Né en 1951 à Roncq, vit et travaille à Roubaix), figure singulière de l’art contemporain français, dévoile un corpus exceptionnel de ses œuvres, enrichi de nouvelles créations, et investit le rez-de-chaussée de la galerie Christophe Gaillard à Bruxelles du 14 novembre au 21 décembre 2024.
Pierre-Yves Bohm transcende les classifications traditionnelles de l’art. Entre introspection et métamorphose, le travail de ce peintre et sculpteur repose sur un équilibre délicat entre figuration et transformation, entre destruction et reconstruction. Son œuvre est le reflet d’une quête profonde : sonder, sans concession, les mystères de la condition humaine. Dans son approche unique de la matière, Bohm découpe, coud, perce et assemble ses toiles et matériaux pour créer des compositions vibrantes, qui racontent ou dissimulent une histoire, souvent inspirée par l’actualité d’un monde qui trouble cet artiste ultra-sensible.
Par ailleurs, Pierre-Yves Bohm a développé une technique singulière de microperforations de la toile, qui lui permet de racler la peinture par l’arrière. Ce procédé, complexe et minutieux, ajoute une dimension unique à ses œuvres, enrichissant leur texture et leur profondeur, et laissant entrevoir des détails d’une rare subtilité.
Les œuvres créées par l’artiste se situent à la frontière entre peinture, sculpture et assemblage. Sa création est méticuleuse et lente, certaines œuvres nécessitant parfois jusqu’à six mois de maturation et de travail, ce qui confère à chaque exposition de l’artiste un caractère d’autant plus précieux ! Un parti pris qui va à contre-courant du rythme actuel, mais qui souligne la singularité et la profondeur de son œuvre. Bohm prend le temps nécessaire pour réinventer son langage plastique et nous offre une réflexion profonde sur ce que signifie être.
Le travail de Pierre-Yves Bohm fait partie de collections institutionnelles telles que le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing et le FRAC Normandie à Rouen. Il est également présent dans des collections privées importantes, comme celle d’Antoine de Galbert à Paris.
Cette exposition, véritable voyage visuel et émotionnel, plonge le spectateur dans l’univers fascinant de Pierre-Yves Bohm, un artiste dont le travail oscille entre la violence et la douceur, aussi bien de la matière que de l’humain. Chaque œuvre invite à la réflexion, à la contemplation et, surtout, à l’exploration de soi à travers la texture, la forme et la couleur. Les visiteurs seront transportés dans un monde où chaque fragment, chaque point cousu, chaque coup de pinceau, parfois microscopique, raconte l’histoire d’une humanité à la fois vulnérable et résiliente.