Pablo TOMEK

Shaping I POUSH, Aubervilliers (FR)

Exposition du 12 janvier au 11 février 2024
Visites de l'exposition tous les mercredis (18h45) et les samedis (16h et 17h). Inscription obligatoire.

Présentée par Zohreh Deldadeh, Anne-Laure Peressin et Andy Rankin, l'exposition SHAPING explore les défis et la complexité des processus créatifs dans l'art contemporain. Bien que le terme anglais "shaping" soit difficile à traduire en français, il s'approche de l'idée de "façonnage" ou "modelage". Ce concept implique une dimension psychologique en examinant comment les artistes abordent leur travail, prenant des décisions et faisant des choix esthétiques et conceptuels, tout en étant influencés par des facteurs internes et externes, le plus souvent invisibilisés.

De la première idée aux collaborations que nécessitent certaines œuvres, du choix des matériaux aux contraintes du lieu d'exposition, le processus créatif est autant façonné par des enjeux d'espace, de la création à la monstration, que par des considérations contemporaines ne pouvant s’abstraire d’une dimension transversale à la fois sociale, sociétale, politique ou encore économique. Ces facteurs influent directement sur la manière dont les publics perçoivent l'œuvre et s’approprient les enjeux de la création contemporaine.

 

Avec Estèla Alliaud, Marcel Broodthaers, Io Burgard, Agnes Denes, Vadim Dumesh, Deborah Fischer, Henri Frachon, Romain Gandolphe, Arash Hanaei, Ángela Jiménez Durán, Livia Johann, On Kawara, Marc Lathuillière, Aurore Pallet, Margo Poisson, Rob Pruitt, Claude Rutault, Honi Ryan, Sofia Salenzar Rosales, Assaf Shoshan, Guillaume Sokoloff, Pablo Tomek, Joris Valenzuela, Nils Vandevenne.

Commissaires : Zohreh Deldadeh, Anne-Laure Peressin et Andy Rankin

Du 12 janvier au 11 février 2024