Paris Photo 2022: Make It Happen avec : Stéphane COUTURIER, Marina GADONNEIX, Michel JOURNIAC, Masafumi MAITA, MAsaki NAKAYAMA, SMITH et Keiji UEMATSU.

Grand Palais Éphémère, Paris (France), 10 - 13 Novembre 2022 
Stand B8
" La photographie est très rapidement apparue dans le monde de l’art comme un outil permettant d’échapper aux formes habituelles de la perception visuelle et de s’interroger sur la signification réelle de l’observation.
 
Le projet « Make It Happen » développé pour Paris Photo 2022 a pour objet la perception physique et mentale que nous avons de l’espace. Ainsi, Marina Gadonneix et Stéphane Couturier usent de la photographie pour penser l’espace et ce qui le façonne. Keiji Uematsu, Masaki Nakayama, Masafumi Maita concentrent notre attention sur les forces naturelles de la gravité, de la tension et de l’attraction pour rendre visibles les relations invisibles entre les objets et les espaces qu’ils habitent. Le projet inclut également des oeuvres de Michel Journiac dont l’art corporel vient questionner les espaces non spécifiques et dont le constat photographique transforme la performance en objet.
 
Chacun de ces artistes veut « faire apparaître plus clairement l’existence visible et les relations visibles ; l’existence non visible et les relations non visibles. Et faire en sorte que l’existence visible, les connexions visibles et les relations visibles n’apparaissent pas ».
 
Enfin, au coeur de notre stand SMITH présentera une œuvre immersive spécialement créée pour Paris Photo en lien avec la notion de perception. Première forme d’un projet à venir, « Dami » se présente comme un ensemble d’images, de sons et de lumière. Le terme « Dami » est utilisé par plusieurs peuples d’Amazonie occidentale pour désigner les figures métamorphiques étourdissantes qui se manifestent lors de l’ingestion d’Ayahuasca. "
Audrey Bazin
72 
sur 84