Michelle Lopez est sculptrice et artiste d'installations interdisciplinaire. Elle est connue pour sa pratique conceptuelle rigoureuse et pour son approche expérimentale du processus et du matériau. Ses recherches sur les matériaux industriels révèlent les limites de nos propres constructions culturelles. Ses premières œuvres, comme Boy, sa voiture recouverte de cuir, explorent notre relation aux biens de consommation en combinant les formes du capitalisme avec du cuir couleur peau. Lopez examine aussi les formes minimalistes, en construisant des structures dépouillées à partir de débris. Les Blue Angels, ses œuvres en aluminium froissé et en acier inoxydable, évoquent un échec technologique post-11-septembre tout en intégrant l'élément performatif du corps de l'artiste via la sculpture. Halyard, son installation sonore et cinétique, est un autre exemple d'examen des structures invisibles de pouvoir.

Michelle Lopez a monté des expositions internationales ambitieuses qui examinent des structures effondrées tant au niveau micro (individuel et figuratif) qu'au niveau macro (politique et social). Elle aborde le phénomène de la violence par des structures de silence et de disparition. Smoke Clouds, sa série de nitrates d'argent coulés sur de grandes plaques de verre architectural trempé et traités à la lumière ultraviolette, saisit le volute de fumée qui suit la destruction comme une forme sculpturelle élégiaque et comme un miroir reflétant l'image du spectateur. Son installation la plus récente présente un système d'échafaudage branlant maintenu par des câbles d'acier et par des blocs de gravats, selon une étrange logique contradictoire.

Lopez est titulaire d'un master en Beaux-Arts de la School of Visual Arts à New York et d'une licence en Beaux-Arts de Barnard College, Université Columbia, à New York. Parmi ses expositions monographiques récentes, citons : ‘House of Cards,’ Simon Preston Gallery, 2018 ; ‘Halyard’, Alt, Istanbul, 2016 ; ‘Angels, Flags, Bangs,’ The Aldrich Museum of Contemporary Art, Connecticut, 2014 ; Galerie Christophe Gaillard, Paris, 2012 ; Simon Preston, New York, 2015, 2011 & 2009 ; ‘The YearWe Made Contact,’ LA><ART, Los Angeles, 2008. Elle a participé à ‘Greater New York,’ PS1 Contemporary Art Center, Long Island City, New York, 2000 ; Public Art Fund, Metrotech Center, New York, 2000 et à la Biennale de Californie, OCMA, Orange County, CA, 2004. Exposition monographique à venir : ICA Philadelphie, automne 2019.

D'autres expositions collectives récentes incluent notamment : ‘You Just Fit, You and I,’ Harvard Carpenter Center for the Arts ; ‘Re-Enactments,’ Museum of Contemporary Art & Design (MCAD), Manille, Philippines ; ‘When You Cut into the Present, the Future Leaks Out,’ No Longer Empty, The Old Bronx Courthouse, New York ; ‘Temporary/Contemporary,’ Bass Museum of Art, Miami. ‘A Chromatic Loss,’ Bortolami Gallery, New York, 2014 ; Yerba Buena Center for the Arts, San Francisco, 2005, et Artist Space, New York, 2008.

Après avoir enseigné la sculpture à la Yale School of Art, elle enseigne aujourd'hui dans le Fine Arts Program de la School of Design de l'Université de Pennsylvanie et dirige le Département de Sculpture.