Le parcours de SMITH est constitué d’allers-retours continus entre recherche théorique et pratique artistique, concentrés sur l’exploration d’une notion directrice : l’identité humaine, à travers ses mues, ses altérations, ses résistances, ses hybridations, ses frontières. Diplômé de l’École de la Photographie d’Arles et du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, SMITH signe des œuvres faisant intervenir photographies, sculptures, cinéma, nouvelles technologies, danse et performance au cœur d'installations indisciplinaires.
Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions personnelles dans des musées, centres d’arts et festivals, notamment les Rencontres Internationales de la Photographie à Arles en 2012, 2015 et 2021, au Musée de la Photographie d’Helsinki en Finlande, à la Filature à Mulhouse, aux Festivals de photographie de Valparaiso au Chili, de San José en Uruguay, de Phnom Penh au Cambodge, de Landskröna en Suède, au Palais de Tokyo à Paris, au Casino - Luxembourg, au Transpalette à Bourges, au MAAH à Santa Cruz, ou encore à LACE à Los Angeles.
En tant que réalisateur, SMITH signe des courts-métrages projetés en festivals, qui explorent différents langages cinématographiques, conçus en symbiose avec une production plastique et performative : son projet « TRAUM » alliait ainsi un film de fiction, une série de performances et un spectacle de danse soutenus et diffusés par le Centre Pompidou, le théâtre de la Cité Internationale à Paris, le Musée de la Danse à Rennes, le CND - Centre National de la Danse à Pantin et le CCN - Centre Chorégraphique National de Montpellier.
Artiste-chercheur, SMITH présente régulièrement ses travaux dans des conférences à la frontière de la performance, dans des séminaires scientifiques basculant à la limite de la science-fiction, comme au Collège de France, à l’Institut Henri-Poincaré, à l’Université de Ryerson à Toronto, à l’UCSC - Santa Cruz, au festival MUTEK à San Francisco ou encore au MacVal à Vitry. Il collabore avec la performeuse et productrice Nadège Piton sous le nom de Superpartners.
De nombreuses monographies ont été publiées, notamment aux éditions Filigranes (“Löyly” en 2013, “Astroblème” en 2018), Actes Sud (“Saturnium” en 2017), André Frère (“Entretien avec SMITH” en 2017, “Valparaiso”en 2019), Textuel (« Désidération (prologue) » en 2021) et Palais Books (« Desiderea Nuncia » en 2021).
SMITH réalise également des travaux de commandes pour des institutions, marques et associations, de la maison Chanel à Act Up Paris en passant par l’Orchestre de la Philharmonie de Paris ou le Collège International de Philosophie. Il est également photographe de presse : ses portraits et reportages sont publiés par Le Monde, Libération, Télérama, Causette ou Philosophie Magazine.
~~
SMITH est artiste-complice à la Filature – Scène Nationale de Mulhouse / Opéra du Rhin depuis mars 2021 ; dans ce contexte, il signe deux expositions (« SMITH (archives) » de mars à mai 2022, puis « Désidération » de mai à juillet 2022) ainsi qu’une programmation pour le festival Vagamondes 2023. Il conçoit également une nouvelle œuvre, en conversation avec Corine Sombrun, Marie NDiaye, Caty Olive ou encore Sir Alice. Il présente l’exposition « Désidération (escale) » au Vannes Photo Festival jusqu’au 29 mai 2022.