Né en 1910 à Tourcoing (FR)
Mort en 2000 à Wasquehal, Lille (FR)
Né en 1910 à Tourcoing, Eugène Leroy dessine et peint depuis ses 17 ans sans jamais avoir suivi de formation académique dans une école, ni avoir appartenu à un groupe d’artistes défini. Installé dans sa maison-atelier de Wasquehal, insatiable lecteur et voyageur, curieux des artistes qui l’entourent et des oeuvres du passé, il construit une oeuvre singulière et prolifique, présente dans les plus grandes collections en France et à l’étranger. Le nu et le paysage sont des thèmes récurrents, travaillés sur le motif en s’inspirant de son environnement quotidien : sa femme Valentine, la mer du Nord, la nature flamande, les modèles qui posent dans son atelier, sa dernière compagne Marina. Sa peinture, comme l’ensemble de ses oeuvres, s’attache autant à restituer une émotion profondément humaine qu’au travail de la lumière et de la couleur, dans un véritable corps-à-corps avec la matière : l’huile sur la toile, le fusain ou la gouache sur le papier.
L’artiste bénéficie d’expositions personnelles dans les musées de la région et notamment celui de Tourcoing dès les années 1950, à Paris dans les années 1960, puis à l’international à partir des années 1980 grâce, notamment, à la prestigieuse galerie Michael Werner. Ses oeuvres sont présentées dans des expositions monographiques en 1982 au musée des beaux-arts de Gand, en 1987 au musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq et l’année suivante au Musée d’art moderne de Paris, ainsi que dans des expositions collectives à la Documenta de Kassel en 1992 et à la Biennale de Venise en 1995.
Il bénéficie actuellement d’une exposition monographique au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris du 15 avril au 28 août et au MUba Tourcoing du 28 avril au 2 octobre 2022.
1957
Prix Emile-Othon Friez
1996
Grand Prix National de la Peinture, France
2010
Le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing est rebaptisé MUba Eugène Leroy en l’honneur du centenaire du peintre.