D’abord sculpteur travaillant le bois, Masaki NAKAYAMA (1945) n’a eu de cesse depuis les années 1970 d’associer dans ses installations l’action de son propre corps, son enregistrement par la photographie ou le dessin et leur confrontation à l’objet. Avec la grande série Body Scale, qu’il commence dans les années 1970 et qu’il continue de renouveler, Nakayama tente d’approcher le monde en prenant son corps comme échelle décisive. Usant d’un vocabulaire de formes géométriques simples et prenant le corps comme outil premier dans ses dispositifs, l’artiste japonais s’inscrit dans la lignée des figures majeures de la scène artistique internationale de sa génération, tels Bruce Naumann et ses Wall-Floor positions (1968) aux Etats-Unis ou Franz Erhard Walther en Allemagne à partir des années 1960.

« Il y a plus de quarante ans que j’ai commencé la série Body Scale, qui prend le corps humain pour sujet. Bien que ces œuvres aient des sous-titres différents, le thème fondamental reste inchangé et je continue de créer des œuvres sur ce thème aujourd’hui. Ces œuvres ne se soucient pas de la structure ni de la taille du corps humain et ne sont pas non plus fondées sur une quelconque « théorie du corps » philosophique. Ce sont simplement des éléments qui ont été accessoires à un ensemble composite. [] Par exemple, ce qui se trouve entre l'espace réel de mon corps actif et l'espace réel de ce qui est capturé dans mes photographies n'est pas la distance mais l'écart entre des existences qui se chevauchent dans un espace à plusieurs dimensions. C'est ainsi qu'une relation mutuellement harmonieuse est née. C’est là que se situe ma perspective de travail. En d'autres termes, c’est à ce concept d'espace à multiples facettes de l'être humain que je me réfère avec mon titre Body Scale[1] » (Masaki Nakayama).

 

[1] Masaki Nakayama in Masaki Nakayama Body Scale, Tokyo, Yumiko Chiba Associates, 2018, p. 55.

 


 

 

Masaki NAKAYAMA est né en 1945 à Kofu au Japon, où il vit et travaille actuellement. Sculpteur de formation, Nakayama est diplômé de l’Ecole de Komagome à Tokyo. Dans ses installations et ses photographies, il utilise son propre corps comme échelle principale de son travail. Ses œuvres ont principalement été exposées au Japon, en France, en Pologne et en République Tchèque. Elles sont conservées au Japon au Yamanashi Prefectural Museum of Art (Kofu), au Yokohama Civic Art Gallery (Kanagawa) ainsi qu’au Urawa Art Museum.